Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 23 novembre 2009

Début du procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui / Information pratique pour les média concernant la conférence de presse du 23 novembre


Vue de la defence de Thomas LUbanga.

LA HAYE, Pays-Bas, 20 novembre 2009/African Press Organization (APO)/ -- Début du procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui / Information pratique pour les média concernant la conférence de presse du 23 novembre
Situation : République démocratique du CongoAffaire : Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui
Le procès dans l’affaire Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui s’ouvrira le mardi 24 novembre 2009 à 9h30 (heure locale de La Haye) (Calendrier des audiences). Les audiences se dérouleront devant la Chambre de première instance II jusqu’au 11 décembre de 9h30 à 16h00. Après les vacances judiciaires, les audiences reprendront le 26 janvier 2010.
Conférence de presse
Une conférence de presse se tiendra au siège de la Cour à La Haye le jour précédent l’ouverture du procès, c'est-à-dire le 23 novembre 2009, à 12h00, dans la salle de conférence de presse. Celle-ci sera diffusée sur le site web de la Cour (http://www.icc-cpi.int/) à partir 15 heures. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de retransmission satellite de la conférence de presse.
Le Greffier de la CPI, Silvana Arbia, le Procureur, Luis Moreno-Ocampo, le Conseil de la Défense de Germain Katanga, Andreas O’Shea, le Conseil de la Défense de Mathieu Ngudjolo Chui, Jean-Pierre Kilenda, ainsi que les représentants légaux des victimes, Fidel Nsita Luvengika et Jean-Louis Gilissen feront de brèves déclarations suivies d’une session pour permettre aux journalistes de poser leurs questions.
Des résumés audio et vidéo de la conférence de presse du lundi 23 novembre seront disponibles pour distribution par courriel dans l’après-midi.

Rappel de la procédure dans l’affaire : http://www.icc-cpi.int/Menus/Go?id=b5a295a7-63cc-49db-97d0-9feb871a697b&lan=fr-FR
Le 17 octobre 2007, Germain Katanga (ressortissant de la RDC), commandant présumé de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), a été arrêté puis transféré à la Cour en vertu d’un mandat d’arrêt délivré le 2 juillet 2007 sous scellés par la Chambre préliminaire I sur requête du Procureur. Le 6 février 2008, c’était au tour de Mathieu Ngudjolo Chui (également ressortissant de la RDC), commandant présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes (FNI), d’être arrêté et transféré à la Cour en vertu d’un mandat d’arrêt délivré le 6 juillet 2007 sous scellés par la même Chambre sur requête du Procureur.
Le 11 mars 2008, la Chambre préliminaire I a décidé de joindre les deux affaires et, le 26 septembre 2008, elle a confirmé, à l’encontre de Katanga et Ngudjolo Chui, des charges consistant en la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le 24 octobre 2008, la Présidence de la Cour a constitué la Chambre de première instance II et a renvoyé l’affaire Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui devant cette Chambre, qui, depuis, a convoqué des conférences de mis en état et tenue plusieurs audiences. Elle a fixé la date de l’ouverture du procès au mardi 24 novembre 2009.
L’affaire Le Procureur c. Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui est la deuxième qui s’inscrit dans le cadre de la situation en République démocratique du Congo, après celle de Thomas Lubanga Dyilo, dont le procès s’est ouvert le 26 janvier 2009 devant la Chambre de première instance I. Un quatrième mandat d’arrêt a été délivré par la Chambre préliminaire I, le 22 août 2006, contre le suspect Bosco Ntaganda qui demeure en fuite.
Retransmission par satellite
NOS Eurovision retransmettra la totalité de l’audience du mardi 24 novembre 2009 par satellite vers la République démocratique du Congo, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Des informations complémentaires sur la fréquence utilisée seront fournies dès qu’elles seront reçues de NOS Eurovision, à tous ceux figurant sur la liste des destinataires des communiqués de presse de la CPI.
Photographies et documents audiovisuels
La Cour fournira à tous ceux figurant sur la liste des destinataires des communiqués de presse de la CPI un lien vers quelques-unes des photographies numériques (résolution vidéo) qui auront été prises par le photographe de la Cour lors de l’audience.
Les résumés audio et vidéo de l’audience du mardi 24 novembre seront rendus disponibles à 13h00, à 15h00 et à 17h00 (Heure locale de La Haye) en stéréo - canal audio: 1 – son original, 2- français.
Les programmes à destination des radios et télévisions « la CPI en un clin d’œil », produits par la Section de l’information et de la documentation, en français, seront disponibles dès le vendredi 27 novembre 2009.
Les résumés audiovisuels hebdomadaires continueront à être mis à disposition tout au long du procès.
Retransmission vidéo
Les audiences sont en principe publiques, sauf si les juges décident autrement. Elles pourront être suivies sur le site Internet de la CPI à l’adresse suivante :
Salle d’audience I :
Anglais : http://livestream.xs4all.nl/icc1.asx
Français : http://livestream.xs4all.nl/icc2.asx
La retransmission des audiences publiques aura lieu avec un différé de 30 minutes.
Contacts :
Pour recevoir les communiqués de presse, Mme Kerry Pickett, assistante chargée des affaires publiques, au n° de tél. :+31 (0)70 515-9130 ou à l’adresse électronique Kerry.Pickett@icc-cpi.int
Pour les services audiovisuels, Mme Violeta Willemsen-Curcic, productrice audiovisuel, au n° de tél. : +31 (0)70 515-8422 ou à l’adresse électronique Violeta.WillemsenCurcic@icc-cpi.int
Pour les interviews, Mme Sonia Robla, chef de la Section de l’information et de la documentation, au n° de tél. : +31 (0)70 515-8089 ou au +31 (0)6 46 44 87 26 ; ou à l’adresse électronique Sonia.Robla@icc-cpi.int
Pour tout problème technique en lien avec la retransmission sur le site Web des procédures, Richard Hall au n° de tél. : +31 70 515 9674.
SOURCE International Criminal Court (ICC)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci