Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 28 mai 2009

Bunia : verdict sur le vol à l'ISP, les étudiants exigent le départ du président du tribunal militaire

Vue Aerienne de Bunia

Un groupe d’étudiants de l’Institut supérieur pédagogique, ISP/Bunia, ont organisé mercredi matin un sit- in au bureau du district, après une marche pacifique dans les rues de Bunia. Ils protestent contre le jugement rendu le mardi dernier par le tribunal militaire garnison de l’Ituri à Bunia, dans une affaire de vol des frais de fonctionnement de cette institution d'enseignement supérieur. Dans un mémorandum adressé à l’autorité du district, ces étudiants réclament notamment le départ du président du tribunal militaire, rapporte radiookapi.net
Les étudiants sont partis de l’enceinte de l’ISP au quartier Muzipela jusqu'au bureau du commissaire de district, point de chute de la marche. Ici, les manifestants ont déposé un mémo à l’autorité du district. Ces étudiants réclament le remboursement par le gouvernement l’argent volé à leur institution et aussi le départ du président du tribunal militaire qu’ils accusent de partialité. Dans son verdict, le tribunal militaire de Bunia a acquitté 6 personnes soupçonnées d’avoir participé au vol de plus de 12 000 dollars américains de frais de fonctionnement de l’ISP. Ce vol a eu lieu en novembre 2008.Le porte-parole des étudiants, Bawudjo Kondo, exige un verdict juste, l'arrestation du présumé voleur et l'appui du gouvernement pour récupérer le montant volé. Pour le président du tribunal militaire de Bunia, le major Innocent Mayembe, le jugement a été rendu en toute objectivité. Il affirme que l’instruction a passé au crible tous les moyens qui ont été évoqués à charge de ces prévenus et qu’aucun de moyens n’a résisté à la critique objective, au point que le ministère public lui-même, a fini par requérir l’acquittement. Il propose aux étudiants de formuler un recours en cas de protestation. De son côté, le commissaire de district intérimaire, Biruru Shabanitu, a promis de soumettre les revendications des manifestants à sa hiérarchie. (okapi)

Aucun commentaire: