Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 23 juillet 2008

Ituri : le HCR ramène plus de 450 déplacés

Ituri : le HCR ramène plus de 450 déplacés

HCR, a ramené lundi plus de 450 déplacés de guerre dans leurs milieux d'origine. Certains de ces déplacés, en provenance de Beni, dans le Nord-Kivu, sont retournés à Bunia. D’autres, en provenance de Tchomia, au bord du Lac Albert,Lac Albert, sont rentrés à Gobu, un autre village situé au bord de ce lac, à environ 6 heures de navigation de Tchomia, indique radiookapi.net

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés, HCR, a ramené lundi plus de 450 déplacés de guerre dans leurs milieux d'origine. Certains de ces déplacés, en provenance de Beni, dans le Nord-Kivu, sont retournés à Bunia. D’autres, en provenance de Tchomia, au bord du Lac Albert,Lac Albert, sont rentrés à Gobu, un autre village situé au bord de ce lac, à environ 6 heures de navigation de Tchomia, indique radiookapi.net

Le lundi matin, sur les 1164 déplacés restants qui ont trouvé refuge à Tchomia depuis 2005, environ 190, ont pris place au bord de 5 embarcations privées, mises à leur disposition par le HCR. Tous rentrent à Gobu, après avoir reçu des assurances que la sécurité est réellement rétablie dans leur village. Cependant, de nombreux autres déplacés de guerre présents à Tchomia, attendent encore la confirmation de la date de leur départ. Tous de la communauté Hema, ils comptent sur la campagne de sensibilisation que mènent les autorités polico-administratives dans leurs villages d’origine, auprès de leurs voisins Lendu. Ces derniers occuperaient déjà des espaces à cultiver qui leur appartenaient avant la guerre.
Le même lundi en début d’après-midi, 275 autres déplacés de Guerre, cette fois-ci en provenance de Beni dans le Nord-Kivu, sont arrivés à Bunia. Ils constituent la première équipe d’environ 6 700 personnes qui veulent retourner en Ituri, après plus de 4 ans d’asile au Nord-Kivu. Ces mouvements de retour en Ituri de déplacés de guerre se poursuivront jusqu’au mois de novembre prochain.



Par Editeur Web/okapi

Aucun commentaire: