Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 3 juin 2008

Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques et Vétérinaires d'Aru - ISEAV/ARU

Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques et Vétérinaires d'Aru - ISEAV/ARU


Coordonnées
Siège Social : Aru, Province orientale, République Démocratique du Congo

Adresse postale : B.P. 411, BUNIA, RDC
ou
P.O. Box 743, ARUA, Ouganda (pour les correspondances en provenance de l’extérieur du pays)

Tél. : +243 81 00 78 853


Responsables et personnels
Un comité de gestion de trois membres :

Président IDRING’I ADE NYORI (Dr. en Géographie) : Directeur- Général
Assistant ADERIBHO PETE (Licencié en Pédagogie appliquée, option Histoire) : Secrétaire Général Académique
Assistant DRANI AUTSAI (Licencié en Sociologie) : Secrétaire-Général-Administratif

Nombre de membres du personnel :

Personnel scientifique: Grade d’assistant : 26; Grade d’ingénieur technicien : 9
Personnel administratif: 18
Population estudiantine: 64 (année académique 2002-2003)

Historique

L’ISEAV-ARU est une institution publique d’enseignement supérieur et universitaire, créée par l’Arrêté Ministériel N° ESU/CABMIN/0220/93 du 20 août 1993, puis par l’Arrêté N° ESU/CABMIN/0A33/087/96 du 27 mai 1996. Il a été créé à l’initiative de la Banque Mondiale, dans le cadre de politique d’essaimage des Grandes Ecoles à travers un pays ayant la dimension d’un continent.

Buts et domaines d'action
Buts :

Former des ingénieurs techniciens en sciences agronomiques et vétérinaires
Exécuter des recherches scientifiques appliquées
Vulgariser les résultats de ses recherches pour le développement
Mobiliser la communauté locale à l’autoproduction.
Domaines d’action :

Agriculture et élevage
Protection de l’environnement
Gestion de l’eau
Défense des droits de l’homme
Recherche scientifique sur les armes légères pour la construction de la paix
Encadrement technique des initiatives locales de développement
Diffusion des informations dans divers domaines d’activité intéressant l’institution
L’ISEAV-ARU fait partie d’un réseau des ONG au niveau du Territoire d’Aru, de l’Ituri (Fondation pour une Paix Durable, Centre de Résolution des Conflits, Justice Plus, Commission Diocésaine Justice et Paix, etc.) et collabore dans certaines de ces actions avec
des organisations occidentales (Pax Christi/Pays-Bas, ISNAR/Pays-Bas, CTA/UE, GRIP/ Bruxelles, ILEIA/Pays-Bas, LEISA/Pays-Bas, etc.) surtout dans le cadre des documentations en ouvrages et revues.

Activités
Localisation des activités : Le Territoire d’Aru et les Territoires voisins (Mahagi, Faradje, Watsa), les régions frontalières avec l’Ouganda et le Soudan, le District d’Ituri.

Activités passées :

Recherche scientifique sur la prolifération et le trafic illicite des armes légères dans les zones frontalières du Soudan de l’Ouganda et de la RDC, pour préparer la Conférence Internationale sur ce thème organisée par Pax Christi, CEFORD, Larjour Consultancy et Justice Plus à Arua/Ouganda du 17 au 21 février 2003.
Participation à cette Conférence Internationale d’Arua.
Participation aux travaux de la Commission de Pacification de l’Ituri à Bunia, du 1er au 15 avril 2003, organisée par la MONUC.
Participation au séminaire atelier sur les techniques de défense des droits de l’homme tenu à Beni (Kivu) et organisé par Justice Plus et Pax Christi Pays-Bas.
Organisation d’une Semaine pour la paix à Aru, du 6 au 11 novembre 2003, en collaboration avec le Centre d’Initiative et de Créativité pour la Promotion Rurale (CIC- ARU) et Pax Christi Pays-Bas.
Participation au séminaire atelier sur la problématique des conflits et les chances de paix en Ituri, organisé à Bunia du 23 au 27 octobre 2003 par Justice Plus et Pax Christi Pays-Bas.
Participation au séminaire atelier sur la Consolidation des stratégies de la paix en Ituri, organisé à Bunia du 28 au 30 octobre 2003 par Justice Plus et la Fondation Konrad Adenauer.
Activités courantes :

Sensibilisation de la population sur la nécessité de construction d’une paix durable en Ituri.

Recherche scientifique sur les stratégies de construction d’une paix durable en Ituri par l’application de la « diplomatie de terrain ».

Restitution des travaux de différents ateliers.

Projets : Conduite des recherches pluridisciplinaires sur la prolifération et le trafic d’armes légères en Ituri ; enjeux économiques, culturels, environnementaux et politiques.

Publications
"Facilité d’accès et usage généralisé d’armes légères en Ituri : Enjeux du conflit intercommunautaire Hema et Lendu", par Aderibho Pete.

Annexe
Dépliant sur l'ISEAV/ARU
Etat de la circulation des ALPC à la frontière entre le Soudan et la RDC, juin 2007(copier le lien: https://www.grip-publications.eu/rafal/membres/ISEAV-recherche.pdf )

SOURCE: www.grip-publications.eu

Aucun commentaire: