Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 21 mai 2008

Mémorandum pour l'amélioration de la paie des enseignants

RDC: Mémorandum pour l'amélioration de la paie des enseignants
mar 20 mai 2008

- Session de concertation des coordinateurs des écoles conventionnées catholiques


Kinshasa – Des coordinateurs national, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques en session de concertation du 12 au 17 mai 2008 à Kinshasa ont rédigé un mémorandum pour l’amélioration de la paie des enseignants à l’issue de leur rencontre. Ces responsables du réseau d’enseignement catholique ont adressé leur message au du bureau de l’Assemblée nationale et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Le mémorandum est signé par 65 responsables, à tous les niveaux, du réseau de l’enseignement catholique venus de toute la République Démocratique du Congo.

les coordinateurs des écoles catholiques ont adressé quelque sept recommandations au gouvernement. En premier lieu, ils ont exigé la rétrocession au Secope (Service de la comptabilité et de la paie des enseignants) la paie des enseignants. Le Secope, selon les coordinateurs, possède l’expertise et les outils pour réaliser ce service. Dans la foulée ils ont réclamé la fin de l’immixtion du ministère de la Fonction publique dans la gestion du personnel enseignant. Dans le souci d’améliorer et de sécuriser la paie des enseignants, les coordinateurs demandent que les mécanismes de paie soient uniformisés dans toutes les provinces et que soient rendus opérationnels les comptes des bureaux gestionnaires dans lesdites provinces.


De façon concrète, les coordinateurs invitent le gouvernement à se mobiliser pour que tous les arriérés des salaires des enseignants pour les mois de février, mars et avril 2008 soient apurés sur toute l’étendue du pays conformément aux listings du Secope au plus tard en ce mois de mai 2008 et le respect de la paie à la date officielle, c’est-à-dire le 20 de chaque mois. Ils espèrent ainsi pouvoir juguler la présente crise. Ils convient le gouvernement par le truchement du ministère de tutelle de se pencher sur le dossier des agents ayant atteint l’âge de la retraite pour leur sortie honorable de la fonction enseignante et ce avant la rentrée scolaire 2008-2009. Dans le lot des recommandations figure l’importante demande de la prolongation de l’année en cours jusqu’au 13 août 2008 afin de pallier le retard enregistré durant la période de grève et sauvegarder l’unité nationale dans le secteur éducatif. Des coordinateurs national, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques en session sollicitent que les dates des évaluations nationales (Tenafep pour la fin du cycle primaire des études et Exetat pour la fin des études secondaires) soient reportées et ce en lien avec la date à revoir pour la fin de l’année en vue de récupérer le nombre minimum des jours validant une année scolaire.


Enfin, les coordinateurs des écoles catholiques prient l’assemblée nationale d’initier une question orale à l’adresse de Monsieur le ministre de la Fonction publique responsable, selon ces dirigeants de réseaux d’école, de l’actuel désordre qui a paralysé le secteur éducatif national. Ils souhaitent dans cet appel mettre fin à l’immixtion de la Fonction publique dans la gestion du personnel enseignant.

Source : (D.I.A.)

Aucun commentaire: