Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 21 mai 2008

escroquerie, de nouvelles arnaques par téléphone portable

Kinshasa : escroquerie, de nouvelles arnaques par téléphone portable
RDC | 21 Mai 2008
« Bravo ! Tu as gagné 10.000 Euros ou un GSM pack logo. Ton code 0789. Appelle d’urgence le numéro 00 423663701520.» Ces SMS tombent sur certains téléphones portables pour dire aux utilisateurs qu’ils ont gagné, les uns de l’argent, les autres des jeeps, des GSM ou tout autre prix. Le but est de pousser les victimes à rappeler ces arnaqueurs qui, à la fin demandent des frais, note radiookapi.net

Les abonnés sélectionnés par ces arnaqueurs reçoivent ces messages. Quand vous appelez, le répondeur vous donne des instructions à suivre. Un abonné a tenté l’expérience. Il témoigne : « On vous dit, vous êtes choisi par une société internationale de communication. Vous pouvez gagner 2000 euros, ou même jusqu’à 10.000 euros. Il y a de nombreux prix à gagner à partir de votre code. Faîtes un code avec votre date de naissance. Là, j’ai vite compris que c’était une escroquerie. Je n’ai pas continué. »

Fabien, une autre victime de Kingabwa, à Kinshasa, a reçu un message en anglais qui lui disait qu’il avait gagné une jeep Toyota. Le soit disant manager qu’il a rappelé lui a demandé de se rendre à l’ambassade du Kenya pour retirer des formulaires à envoyer avec 60 dollars américains. Mais, l’ambassade lui a dit qu’elle n’était pas au courant de cette histoire.

Selon des sources proches des opérateurs cellulaires, nous apprenons que quiconque s’y connaît dans ce domaine peut s’infiltrer dans n’importe quel réseau téléphonique du monde, sélectionner des numéros et effectuer de telles opérations. Les télécoms peuvent identifier les pirates mais seulement sur ordre du procureur de la République. Par ailleurs Celtel Congo a envoyé des SMS à ses abonnés pour les mettre en garde contre ce genre d'escroquerie.

Par Editeur Web/okapi

Aucun commentaire: