Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 21 mai 2008

Bunia : Les documents officiels avec entête « République du Zaïre » sont toujours délivrés

Bunia : Les documents officiels avec entête « République du Zaïre » sont toujours délivrés
Ituri | 21 Mai 2008

Certains documents portant l’entête de la république du Zaïre continue à être délivrés par l’Office des Douanes et Accises, Ofida. Ces documents sont délivrés aux importateurs dont les marchandises transitent par le poste frontalier de Mahagi. Cette situation est à la base d’une polémique entre les responsables locaux de cet office et des services de la DMIAP, la Direction militaire des activités anti-patrie, constate radiookapi.net



Il s’agit des documents de déclaration des transferts des marchandises en entrepôt appelé E dans le langage des douaniers. Selon le vérificateur de l’Ofida à Mahagi, ces documents délivrés gratuitement, servent à accompagner les marchandises sous douanes qui sont transférées de Mahagi vers Bunia pour être déclarées. Ils comportent des indications sur la nature et la quantité des marchandises accompagnées. Depuis le week-end, les services de détective militaire pour les actions anti patriotiques, DMIAP, s’oppose à leur utilisation. Le responsable de la DMIAP à Mahagi les qualifie de faux. Pour Pascaline Wadiko, sous directrice ad intérim de l’Ofida en Ituri, ces documents proviennent de sa direction provinciale à Kisangani. Elle indique que son utilisation est autorisée en attendant des nouveaux imprimés portant entête de la république démocratique du Congo. Elle a déclaré qu’il n’y a pas que l’Ofida Ituri qui les utilise. Elle a cité également les postes douaniers de Matadi, de Mbuji-Mayi et même de Kinshasa.



Par Editeur Web/okapi

Aucun commentaire: