Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

samedi 10 décembre 2011

Kinshasa: l’ambiance dans la ville après les résultats provisoires de la présidentielle

Photo Mediapart
Le sentiment est partagé, vendredi 9 décembre dans la soirée, au sein de la population kinoise après l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la victoire de Joseph Kabila Kabange à la présidentielle de lundi 28 novembre 2011 en RDC.


Juste après l’annonce des résultats provisoires, un groupe de sympathisants du président Kabila sont descendus sur l’avenue des Huileries, qui sépare les communes de Lingwala et Kinshasa, pour exprimer leur joie.
Ils chantaient et scandaient des slogans favorables à leur candidat victorieux à la présidentielle brandissant ses posters de campagne.
Après avoir parcouru environ 100 mètres, ils ont essuyé un jet de pierres venant d’autres jeunes postés en diagonale du marché du camp Lufungula.
Ils ont brièvement riposté avant de poursuivre à célébrer la victoire de leur candidat.
Sur la place Victoire, en plein centre de Kinshasa, et dans les quartiers environnant de Matonge et Kauka, les populations se sont terrés chez eux dans un premier temps laissant les rues aux seules forces de l’ordre.
Après quelque temps, les habitants de ces quartiers sont sortis et ont immédiatement commencé à lancer des pierres contre les policiers anti-émeutes en patrouille dans ces quartiers.
Heurts entre police et jeunes du quariter "Pompage", le 7 décembre 2011 à Kinshasa
Photo CorseMatin
D’autres jeunes gens hostiles au Président Kabila ont brûlé des pneus le long des avenues Victoire, Université et Bongolo.
Dans la commune de Ngiri-Ngiri, sur les avenues Kasa-Vubu et Elengesa, des barricades ont été dressées sur les routes. Un dispositif renforcé de la police était perceptible au rond-point Moulaert, commune de Bandalungwa.
Des échauffourées ont éclaté à cet endroit entre jeunes gens de Ngiri-Ngiri, de Bandalungwa et des forces de l’ordre.
Dans la commune de Ngaliema, on a enregistré des cas des pillages des boutiques tenues par les ressortissants chinois notamment au niveau de la route Matadi et Lalou.
Des scènes de violence de ce genre ont été également signalées dans plusieurs autres quartiers de la ville de Kinshasa, bastion de l’opposition.

Okapi

Aucun commentaire: