Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 14 juillet 2010

Bunia: les députés provinciaux de l’Ituri retournent à Kisangani

Les députés provinciaux, élus du district de l’Ituri, ont décidé de reprendre leur place à l’assemblée provinciale dont le siège se trouve à Kisangani, capitale de la Province-Orientale. Ils ont pris cette décision après avoir tenté en vain d’obtenir l’érection du district de l’Ituri en province conformément aux dispositions constitutionnelles. Ils vont donc rejoindre Kisangani, mais affirment poursuivre leur lutte.

Le coordonnateur du groupe parlementaire des députés provinciaux de L’Ituri, Kimarikima Muzitina, élu d’Irumu, a annoncé cette décision mardi 13 juillet à Bunia, au cours d’une conférence de presse.

«Nous avons décidé de regagner Kisangani qui est le chef-lieu de la Province Orientale pour poursuivre la lutte que nous avions engagée, celle d’obtenir la province,» a-t-il déclaré en substance.

Concernant la légitimité de cette assemblée provinciale que les députés provinciaux d’Ituri avaient déclaré dissoute le 15 mai en se référant aux mêmes dispositions constitutionnelles, John Ntinanzabu, un autre élu d’Irumu, estime que le débat de la légitimité de cette institution devra être engagé avant la prochaine rentrée parlementaire.

Avis partagé par la société civile locale qui, par ailleurs, met en garde les députés provinciaux d’Ituri contre tout revirement par rapport à leur revendication : celle de voir l’Ituri devenir une province à part entière.

Le coordonnateur de cette société civile, Jean Bosco Lalo a déclaré :

«Nous disons: gare aux députés qui vont trahir l’avènement de la transformation de l’Ituri en province. Ils doivent rester constants dans leur déclaration. Nous ne pouvons pas tolérer qu’ils changent d’avis par rapport à ce qui a été dit. S’ils ne le faisaient pas, en tout cas, la sanction populaire ne va pas tarder.»

Tous les élus de l’Ituri auraient déjà reçu de l’argent pour se procurer un titre de voyage afin de rejoindre Kisangani.

Okapi.

Aucun commentaire: