Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 5 février 2010

Le Soudan Occupe de nouveau Un Village Kakwa Au Congo


Une partie du village Kimba, frontalier avec le Sud Soudan, est occupée depuis la semaine dernière par des militaires de l'ex-rébellion de SPLA où ils ont déjà érigé un bureau administratif. Selon l'autorité locale, le district Morobu du Sud Soudan, frontalier avec la RDC, révendique la portion occupée de Kimba, rapporte radiookapi.net

L’autorité coutumière de Kimba est formelle : le village de Kimba est totalement en terre congolaise, et se trouve à environ 200 mètres de la limite frontalière entre le Soudan et la RDC et à l'intérieur du Congo, dans le territoire d'Aru, dans le district de l'Ituri. Mais au cours d'une rencontre, mercredi à Morobu, en territoire soudanais, les Soudanais ont officiellement révendiqué la légitimité de cette partie du village de Kimba. Une délégation congolaise composée des membres du comité de sécurité de la collectivité de Kakwa dont dépend ce village, s'était rendue de l'autre côté de la frontière soudanaise pour discuter de la question avec la partie soudanaise. Selon le chef Likambo Araba de Kakwa, le commissaire de district soudanais de Morobu situe la frontière au-delà de la route qui sépare les deux pays à plus de 200 mètres à l’intérieur du territoire congolais. Lundi dernier, les autorités de la province Orientale dénonçaient l’occupation du village Kimba par les militaires de SPLA. Pour sa part, le commissaire de district de Morobu déplore l’inaction de la commission mixte instituée en juillet 2009 au cours d’une bipartite Sud Soudan RDC, à Ariwara pour examiner ce problème de délimitation des frontières. A qui appartient donc le périmètre du village querellé? Le chef de Kakwa estime que la décision de ses collègues du Sud Soudan de construire un bâtiment administratif au village congolais de Kimba est une violation des accords signés à Kaya (au Sud Soudan) entre les deux pays. Entre temps, les autorités soudanaises exigent des pourparlers entre les vieux sages des villages frontaliers de ces deux pays pour décanter cette situation.

Okapi

Aucun commentaire: