Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 23 juillet 2009

les miliciens de FPJC encerclent plusieurs villages de Walendu Bindi


Les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC, ont encerclé depuis mardi la localité de Getty, à près de 80 kilomètres au sud de Bunia, en Ituri. Ces miliciens occupent déjà plus de 7 localités aux environs de Getty, rapporte le chef de collectivité de Walendu Bindi à radiookapi.net
Parmi les villages occupés figurent notamment Ruzinga Mukubwa, Masira, Sorodo, Avezo et Musangola. La présence des ces miliciens est signalée également à environ 2 kilomètres de Getty-centre, dans la localité de Nongo. Certains d'entre eux sont localisés au village de Zitono, à 7 kilomètres de Getty, précise la même source.
Il n'y avait aucun militaire Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, dans ces villages avant leur occupation par des miliciens. Le commissaire de district de l'Ituri a affirmé avoir été déjà saisi de la situation. Et, à son tour, il a déjà transmis l'information à sa hiérarchie.
Le chef de collectivité de Walendu Bindi redoute l'intensification prochaine des hostilités dans cette région déjà meurtrie par les affrontements armés qui opposent régulièrement les miliciens aux forces loyalistes. Les FPJC seraient lourdement armés et porteraient des uniformes des FARDC. Ils planifieraient une attaque des positions des forces loyalistes à Getty. La plupart des habitants de cette cité ont déjà trouvé refuge en brousse, selon la même source.


Source: Okapi

Aucun commentaire: