Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 20 mai 2009

Angelina Jolie assiste à une audience de l'affaire Thomas Lubanga à la CPI à La Haye

Le procureur Louis O. et Angelina Jolie à la CPI le 19 Mai 2009
L'actrice américaine Angelina Jolie a assisté le mardi 19 mai 2009 à une audience du procès de l'ex-chef de milice UPC, le congolais Thomas Lubanga à la Cour Pénale Internationale.
Elle a déclaré dans un communiqué que "Les enfants méritent une protection spéciale. L'utilisation d'enfants dans les conflits est un crime atroce qui détruit le tissu même d'une société".
"J'imagine à quel point cela doit être difficile pour tous ces courageux jeunes enfants qui viennent témoigner", a ajouté Angelina Jolie, l'actrice, ambassadrice du Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR).
Pour rappel, elle a joué dans des films fameux comme « Mr. And Mrs. Smith, Cat Woman…Son action en faveur de la rétablissement de la paix dans le monde est très bien connu ; elle était en visite humanitaire en RDC en 2003.
Le United State Holocaust Memorial Museum's Committee on Conscience, en collaboration avec l'actrice Angelina Jolie et le l'ONG International Crisis Group, avait par la suite lancé une exposition en ligne intitulé : "Les péripéties d'un Génocide : Voyage dans l'Est du Congo (RDC ndlr.)".
Cette exposition sur l'immense désastre occasionné dans l'Est du pays était basée sur le carnet de voyage de l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees - Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) la star américaine Angelina Jolie, lors de sa visite dans la région en septembre en 2003. On peut y entendre les récits détaillés de ses rencontres avec les populations affectées : les enfants soldats, les victimes de viol et les réfugiés civils. Ainsi le récit de cette femme rencontrée à Bunia dormant sur un "lit" des feuilles de banane qui avait été obligée avec d'autres de marcher pendant 10 jours à travers la forêts, ne se nourrissant que de racines et de goyaves afin de fuir la guerre en Ituri et de gagner le camp de réfugiés de Bunia.

Aucun commentaire: