Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 20 avril 2009

La CPI rencontre les populations de Mahagi et Aru en Ituri


Du 1er au 7 avril dernier, l'unité de sensibilisation de la Cour s'est rendue à Mahagi et à Aru, deux territoires situés à plus de 250 km au Nord de Bunia, la capitale de l'Ituri.


Trois activités principales ont figuré à l'agenda de cette mission : la projection des derniers résumés d'audience du procès Lubanga, la mise en place de nouveaux clubs d'écoute et la prise de contacts avec les nouvelles autorités politico-administratives locales récemment nommées. L'équipe de la Cour a eu des échanges fructueux avec les autorités locales, fondamentaux pour faciliter l'accès à ces populations éloignées. Ainsi, plus de 2600 personnes ont pu assister aux projections des programmes vidéos produits par la Cour et résumant les développements judiciaires du procès Lubanga. Tous ont exprimé le souhait de voir ce genre de rencontres organisées plus régulièrement. Pour donner satisfaction aux préoccupations des populations, l'équipe de la sensibilisation et les ONG locales ont convenu d'installer deux sites de visionnage, l'un à Mahagi et l'autre à Aru.


Enfin, 12 nouveaux clubs d'écoute ont été mis en place dans ces villages ; ce qui porte le nombre total à 42 pour l'ensemble du district. Les clubs d'écoute constituent en effet pour la Cour un important relais au niveau local en permettant aux intéressés de se réunir pour suivre à la radio les programmes relatifs à la Cour et pour en débattre.





Pour toute information, veuillez contacter l'unité de la sensibilisation sur le terrain en Ituri au +243 998 011 418 ou par courriel à InfoBunia@icc-cpi.int.

Aucun commentaire: