Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 8 janvier 2009

Mahagi : les fonctionnaires protestent contre la retenue irrégulière de 1000 fc sur leur salaire

Les fonctionnaires et agents de l'Etat ont dénoncé cette situation, le mercredi, auprès d’une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Congo, UNTC, en mission officielle dans leur territoire. Ces retenues serviront à couvrir les frais de transport des agents payeurs, en provenance de Bunia, d'après l’administrateur du territoire de Mahagi. Pour sa part, le président du comité syndical de l’Ituri qualifie cet acte de détournement d’une partie des salaires des fonctionnaires. Allégations que rejette l’administrateur du territoire, rapporte radiookapi.net

Plus de six cents agents de Mahagi sont victimes de cette retenue d’une partie de leur salaire du mois de décembre. Selon le vice-président du syndicat des fonctionnaires de Mahagi, cette retenue, qui s’élevait à 400 FC, a été revue unilatéralement à 1000 FC par l’administrateur du territoire de Mahagi. Utshupi Atwochon déclare : « On double même pas la retenue. On dépasse même le double sans consentement de l’ayant droit. On trouve que c’est une exagération. »
Saisi de cette situation, le président du comité de l’Union nationale des travailleurs de l’Ituri qualifie cette retenue de détournement d’une partie du salaire de ces agents. Contacté, l’administrateur du territoire de Mahaga rejette les allégations selon lesquelles il aurait majoré ces retenues, initiées par ses prédécesseurs sur ordre de l’autorité du district. : « Je venais d’arriver, c’était leur organisation. Il y a le PDDA qui a demandé qu’on supporte le transport plus l’équipe qui venait ici pour le travail. En accord avec eux (les fonctionnaires : ndlr), on leur à demandé, ils ont dit Ok. », explique Stanislas Bushabu. De son côté, le commissaire du district adjoint en charge de l’économie et finances affirme ne pas être au courant de cette situation.

(okapi)

Aucun commentaire: