Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 29 janvier 2009

Foire aux questions : l'investiture du nouveau président

*AFI302 01/07/2009


(Encadré extrait de la revue électronique relative à la période précédant l'entrée en fonction du président des États-Unis. Cette revue doit paraître au milieu du mois de janvier 2009.)

Question - Pourquoi l’investiture a-t-elle lieu si longtemps après l’élection présidentielle ?

Réponse - L'investiture se tenait autrefois le 4 mars de manière à ce que les grands électeurs de chaque État disposent d’un délai suffisant pour pouvoir voter. La Constitution a été amendée en 1933 afin d'avancer la date de l'entrée en fonction du nouveau président au 20 janvier.

Question - Quel est le coût des cérémonies organisées à l'occasion de l'investiture ?

Réponse - Les bals organisés à cette occasion sont financés par le secteur privé. Les montants engagés varient d'une fois à l'autre. Neuf bals ont eu lieu lors de l'investiture de George W. Bush en 2005. Le budget total des cérémonies a dépassé 42 millions de dollars, ce qui en a fait l’investiture la plus coûteuse de l’histoire des États-Unis. La première investiture de Bill Clinton avait coûté environ 30 millions de dollars, soit un montant comparable à celui de l'investiture de H.W. Bush en 1989.

Le maire de Washington estime que la sécurité et les services fournis à cette occasion devraient coûter environ 50 millions de dollars à la ville. Ce montant est comparable aux subventions accordées par le Congrès aux villes de Denver (Colorado) et de Saint Paul (Minnesota) pour accueillir les conventions des partis politiques chargées de désigner le candidat démocrate et le candidat républicain à l'élection présidentielle durant l'été 2008.

Question - Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre ce jour-là ?

Réponse - Les rues seront fermées des deux côtés de l'avenue Pennsylvanie. Des milliers de caméras serviront à surveiller la foule. Il y aura également des patrouilles de surveillance aérienne. Des tireurs d'élite seront présents sur le terrain, et les effets personnels des visiteurs pourront être fouillés. Tous les participants au défilé et aux divers événements feront l’objet d'un contrôle approfondi. La ville doublera ses effectifs policiers, actuellement de 4.100 agents, en faisant appel à des renforts venus d’autres circonscriptions. L’espace aérien de la région de Washington sera surveillé de manière extrêmement stricte, et la présence des forces de police sera renforcée sur les cours d'eau proches de la ville.

Question - Le président doit-il prêter serment sur un document particulier lors de son investiture ?

Réponse - Tous les présidents ont jusqu'ici prêté serment sur une bible. Plusieurs d’entre eux ont choisi celle utilisée par George Washington à New York en 1789, lors de la première prestation de serment d'un président de l’histoire des États-Unis. Ce fut notamment le cas de George W. Bush. Barack Obama prêtera serment sur la bible qu'Abraham Lincoln a employée lors de sa première prestation de serment en 1861.

Question - A quel moment le président sortant doit-il quitter la Maison-Blanche afin de laisser la place au nouveau président ?

Réponse - Le président sortant et le nouveau président se retrouveront avec leurs familles à la Maison-Blanche le matin du 20 janvier, pour la tasse de café traditionnelle. Les deux familles quitteront la résidence présidentielle vers 10 h 45. C’est alors qu’une équipe de 97 employés de la Maison-Blanche exécuteront, en toute discrétion, leur chorégraphie de transformation des lieux. En trois heures, ils auront enlevé des 132 pièces de la résidence présidentielle les effets personnels de la famille du président sortant et installé ceux de la famille du nouveau président.

Question - Qui organise les cérémonies de l’investiture ?

Réponse - La General Services Administration (GSA) fournit un soutien durant toute la période de transition. Divers services des forces armées apportent un soutien logistique et participent à la cérémonie de prestation de serment. Le Comité de l’investiture présidentielle en arrête les modalités ; la commission mixte du Congrès chargée des cérémonies de l’investiture est responsable de la plupart des événements qui se déroulent au Capitole.

Question - Qui fait prêter serment au président ?

Réponse - Traditionnellement, cette responsabilité incombe au président de la Cour suprême des États-Unis.

Question - La prestation de serment du vice-président a-t-elle lieu au même moment ?

Réponse - La prestation de serment du vice-président précède celle du président de quelques minutes. C’est ainsi qu'en 1997 Ruth Bader Ginsburg, juge à Cour Suprême, a tout d’abord fait prêter serment au vice-président Al Gore. La cantatrice Jessye Norman a ensuite interprété quelques hymnes patriotiques et religieux. Enfin, Bill Clinton a prêté serment.

Question - La prestation de serment a-t-elle toujours lieu à Washington ?

Réponse - En temps normal, la prestation de serment se tient sur les marches du Capitole à Washington. La première prestation de serment de George Washington s'est tenue à New York en 1789, et la seconde à Philadelphie. Thomas Jefferson est le premier président dont l’investiture a eu lieu à Washington, en 1801, la ville étant devenue la capitale des États-Unis en juin 1800. Le nouveau président prête serment dès que possible lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, notamment en cas de décès du président en exercice. C’est ainsi qu’un juge fédéral a fait prêter serment à Lyndon Johnson dans l’avion qui le ramenait à Washington, après l’assassinat du président John Kennedy. Après le décès de Warren Harding, le père de Calvin Coolidge a fait prêter serment à son fils, dans la résidence familiale de Plymouth (Vermont).

Question - Qui doit présenter le budget fédéral ? Le président sortant ou le nouveau président ?

Réponse - Avant 1990, le président sortant était tenu de soumettre au Congrès le budget fédéral. Depuis 1990, la loi autorise le président sortant à laisser cette tâche à la charge de son successeur. Tous les présidents ont exercé cette option depuis lors.

Question - On sait que Barack Obama aime jouer au basketball. Y-a-t-il un terrain de basket à la Maison-Blanche ?

Réponse - Il en existe un à l'extérieur, près de la piscine. En outre, George H.W. Bush a fait installer un terrain pour jouer au fer à cheval.

(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)
NNNN

Aucun commentaire: