Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 27 mai 2008

DECENTRALISATION:le Sénat adopte des lois sur la décentralisation

Kinshasa : le Sénat adopte des lois sur la décentralisation
RDC
L’information sur l’arrestation de Jean-Pierre Bemba a été transmise aux sénateurs à la plénière de lundi. Le bureau du Sénat a promis de suivre l'évolution du dossier. La plénière a également poursuivi l’examen et l’adoption des lois sur la décentralisation, 2ème lecture après harmonisation de la commission mixte Assemblée, indique radiookapi.net

Première à être votée, la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces réglemente notamment l'autonomie de gestion des ressources économiques et financières des provinces, les rapports entre l'Etat et les provinces. Elle institue deux échelons d'exercice du pouvoir de l'Etat à savoir le pouvoir central et le pouvoir territorial décentralisé.
Un des principes fondamentaux que prévoit cette loi est le mécanisme de répartition de la retenue des 40 % à la source. Selon la loi, ce mécanisme devra être assuré par la Banque centrale du Congo. Le contrôle et le suivi seront assurés par la conférence des gouverneurs.
Parmi les compétences reconnues aux assemblées provinciales, celles-ci sont appelées à contrôler l'exécutif provincial au moyen des questions orales ou écrites sans débat, questions d'actualité, l'audition d'enquête pouvant ainsi donner lieu à une motion de méfiance ou de défiance.



Par Editeur Web/okapi

Aucun commentaire: