Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 6 mai 2008

Bunia : augmentation des cas de peste

Bunia : augmentation des cas de peste
Ituri | 05 Mai 2008 à 17:22:02

L’Organisation mondiale de la santé, OMS, relève dans son rapport transmis la semaine dernière au bureau local de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, Ocha, une augmentation sensible des cas de peste dans le district de l’Ituri. Ce rapport indique que depuis janvier dernier, 409 cas, dont 14 décès, ont été enregistrés dans ce district alors que pour toute l’année dernière (2007), on n’a enregistré 649 cas et 8 décès, rapporte radiookapi.net

Le médecin chef de la zone de santé de Rethy confirme cette information. Le docteur Justin Lobo explique les facteurs qui sont à la base de cette augmentation dans sa zone de santé : « le premier facteur, c’est le contexte sécuritaire de l’année passée qui n’avait pas permis à la population d’avoir accès facilement aux services de santé, contrairement à cette année (2008) où la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée et toute la population presque a accès à nos services de santé. Le deuxième facteur, on peut dire que l’appui substantiel de l’ONG internationale Malteser qui continue à disponibiliser gratuitement des médicaments dans des formations sanitaires, entraîne un afflux des malades »

Aucun commentaire: