Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 27 mai 2008

ARRESTATION DE JP BEMBA: La Ligue pour la Paix et les Droits de l’Homme (LIPADHO) reagit

LIPADHO a.s.b.l.
Ligue pour la Paix et les Droits de l’Homme
Coordination Nationale






COMMUNIQUE DE PRESSE N0 004/CN/LIPADHO/2008 du 25 mai 2008 de la LIPADHO sur le mandat de la CPI contre Jean-Pierre BEMBA GOMBO





La Ligue pour la Paix et les Droits de l’Homme (LIPADHO) a appris avec satisfaction le mandat d’arrêt délivré le 16 mai 2008 à l’encontre de Jean Pierre BEMBA GOMBO par la Cour Pénale Internationale (CPI). Ce Sénateur congolais et Président du Mouvement de la Libération du Congo(MLC) est poursuivi pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en République Centre Africaine(RCA). Notre organisation salue de ce fait, la première affaire en RCA qui inaugure en même temps une première arrestation de la personne jouissant d’immunité parlementaire. Cet exploit peut redonner confiance à une large opinion qui n’avait jamais cru à la capacité de la CPI à mettre la main sur les poids lourds.


La LIPADHO, note cependant que Jean Pierre BEMBA GOMBO est un sujet congolais poursuivi pour des crimes commis en dehors de son pays, et précise que son cas est similaire à celui des sujets ougandais comme ces Généraux connus sous les noms de SALIM SALEH, SAMANGOLA et KALE KAHIHURA présumés auteurs des massacres, des pillages, des viols, des trafics d’Armes de guerre… en République Démocratique du Congo(RDC) entre 2002 et 2003 et ne sont jamais inquiétés par la justice. Leur liste s’allonge d’autres officiers ougandais comme MAYUMBA, OTAFIRE, CHAKABALE et BURUNDI ; pour ne citer que ceux là, présumés eux aussi auteurs de graves crimes de cruauté à l’Est de la RDC.


De ce qui précède, la LIPADHO n’arrête de recommander à la CPI de poursuivre ces officiers ougandais et leurs complices congolais avec qui, ils ont collaboré pour la commission des crimes en RDC. Certains d’entre eux sont dans les institutions étatiques.

Enfin, la LIPADHO suggère à la CPI de mener des enquêtes(ou de les poursuivre avec célérité) sur les crimes internationaux commis par le MLC, groupe armé de Jean Pierre BEMBA GOMBO en Ituri et plus précisément dans le territoire de MAMBASA en décembre 2002 et à BENI, plus précisément dans les localités de KOKOLA et MAIMOYA à la même période dans l’opération « Effacer le tableau ».


Fait à Kinshasa, le 25 mai 2008

Pour la LIPADHO

Eloi URWODHI UCIBA
Coordonnateur National



Eloi URWODHI UCIBA WABIYIK
Coordonnateur National de la Ligue pour la Paix et les Droits de l'Homme(LIPADHO)
31, Lombi(By Pass), Commune de Lemba, Quartier Molo, Kinshasa
36, Kasavubu(Musco), Quartier Lumumba,Bunia/Ituri
Email: lipadhordc@yahoo.fr, wabiyik@yahoo.fr
Site Web: www.vrwg.org/lipadho.html
Téléphones: +243 819821320, +243 990903958

Aucun commentaire: