Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 16 mai 2011

Le colonel Richard Beiza Bamuhiga

Col. Beiza
Le colonel Richard Beiza Bamuhiga, officier de la Police nationale congolaise (PNC), matricule 38029/F, a été arrêté dimanche 15 mai à Kampala en Ouganda, où il était en exil depuis février 2009, selon des sources militaires ougandaises.
Ces sources n’ont pas évoqué les raisons de son arrestation, mais elles indiquent tout de même que des discussions sont en cours entre Kinshasa et Kampala pour son extradition.
La femme du colonel Beiza, résidant à Kampala, déclare ne pas être informée de l’arrestation de son mari, mais avoue qu’elle a perdu contact avec lui depuis vendredi soir.
L’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC) à Kampala affirme qu’elle n’est pas encore saisie officiellement de cette arrestation.
Il y a un mois, Richard Beiza, ancien de la milice Union des patriotes congolais (UPC) de Thomas Lubanga, avait accusé le gouvernement de la RDC dans certains médias, d’avoir été impliqué  dans les massacres de Bogoro en 2002, pour lesquels Mathieu Ngujolo et Germain  Katanga (deux autres anciens miliciens de l’Ituri) sont actuellement poursuivis par la Cour pénale Internationale.

Lire les propos du Col Beiza ici:

(Okapi)

Aucun commentaire: