Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 10 septembre 2010

Ituri:La Missionnaire Judith Acheson décorée de la Médaille du mérite MBE par la Reine d'Angleterre

JUDITH ACHESON
Dans le jardin de la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Kinshasa a eu lieu hier mardi 7 septembre 2010 la cérémonie de remise de médaille de mérite de Membre de l'Empire Britannique (MBE) à mademoiselle Judith Acheson, ressortissante britannique et missionnaire de l'Eglise Anglicane du Congo engagée depuis plus de 30 ans dans l'action humanitaire et l'encadrement de la jeunesse dans le district de l'Ituri, dans la province Orientale. Plusieurs personnalités, notamment des diplomates, des députés et sénateurs, des ministres des acteurs de la société civile ont rehaussé de leur présence cette cérémonie agrémentée par la troupe théâtrale Agape. Dans son discours prononcé pour la circonstance, Mlle Judy Acheson a de prime à bord glorifier Dieu de lui avoir accordé la grâce et la force de réaliser toutes les œuvres qui lui ont permis d'être décoré par la Reine d'Angleterre. " Ensuite, nous réitérons notre gratitude) à Sa Majesté la Reine d'Angleterre, ici représentée par Son Excellence l'Ambassadeur Neil Wigan qui nous honore aujourd'hui en nous offrant cette médaille de mérite ", a-t-elle déclaré.

La missionnaire anglicane a d'emblée exprimer sa joie et ses remerciements aux congolais qui, de près ou de loin ont touché sa vie et lui ont permis de vivre cette riche expérience.

" C'est un grand privilège pour nous de prester ici au Congo pendant plus de 30 ans et de vivre ensemble avec un peuple qui nous a semblé spécial, de qui nous avons appris les leçons très importantes dans notre façon de vivre./ Les statistiques nous révèlent que, pour le moment, le 65% de la population congolaise sont composées de personnes âgées de moins de 25 ans, C'est une ressource majeure et puissante. Cependant, il nous reste savoir ; Q'avons-nous fait de cette ressource ? ", s'est interrogée mademoiselle Judy Acheson.

Elle a poursuivi en disant : " En voulant aller plus loin avec notre ministère parmi les jeunes congolais, nous avons travaillé ensemble avec des experts du ministère de la jeunesse et des Sports pour parvenir à écrire plusieurs manuels. Tels que " Jeunes avec Dieu reconstruisons notre beau pays, " Débout jeunes congolais ". Dans ces manuels nous traitons les sujets qui aident les jeunes garçons et filles à atteindre dans leur vie les objectifs tels que développer l'esprit de discernement afin de distinguer le bien du mal, cultiver le sens de responsabilité tant individuelle que collective et s'engager en tant que bon patriote et vrai chrétien. Ces manuels ont été vulgarisés dans les 8 provinces de la RDC du fait qu'ils constituent un vrai remède pour la jeunesse ", a expliqué la missionnaire de L'église anglicane.



La responsabilité


Mademoiselle Judy Acheson s'est dite très émue de recevoir cette médaille du mérite MBE.

" La médaille que nous recevons en ce jour est en encouragement pour le service rendu et un stimulant pour ce que nous n'avons pas encore fait. C'est la raison pour laquelle, il est souhaitable qu'ensemble nous continuions à avoir le souci permanent pour l'avenir de la jeunesse congolaise. Il est aussi temps pour les jeunes d'assumer leur propre responsabilité dans le processus de reconstruction de ce beau pays sur une fondation solide afin d'arriver à une transformation holistique ", a souligné la missionnaire anglicane.

Parlant de réalisations faites sur terrain, elle a indiqué qu'une des objectifs était de promouvoir les filles pour leur dignité, afin qu'elles deviennent des femmes capables de relever les différents défis qui se présentent à elles et qu'elles parviennent à s'affirmer dans la société congolaise, en devenant des vraies patriotes et des actrices de développement. " Je dois vous dire que nous avons formé de bons leaders dans les différents domaines. Aujourd'hui nous nous réjouissons d'avoir notre premier Evêque ressortissant du département de la jeunesse. Des députés, des ministres…. Nous demeurons très reconnaissants envers le partenariat entre le département de la Jeunesse chrétienne Agape en Mission de l4eglise Anglicane du Congo et le ministère de la Jeunesse et Sports ", a-t-elle fait savoir.

Répondant à la question d'un confrère qui voulait savoir ce qu'il l'a le plus marqué durant ces 30 années passées au Congo, Judith Acheson n' y est pas allée par quatre chemins pour répondre : " Pour moi c'était de voir comment les gens qui pourtant vivent dans la misère et dans la souffrance de la guerre continuaient à se mettre débout et à travailler pour le bien-être de la communauté. Durant 30 ans, j'ai été témoin du courage du peuple congolais, témoin d'une jeunesse qui était prête à prendre son destin en mains. Malgré les dures épreuves qu'ils endurent, les Congolais sont vraiment capables de faire des merveilles ", dixit la missionnaire britannique.



Un titre prestigieux

Prenant la parole en dernier lieu, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en République démocratique du Congo, M. Neil Wigan s'est dit honoré de remettre cette médaille a Mme Judith Acheson.

" J'ai le privilège de remettre aujourd'hui le titre du Membre de l'Empire Britannique (MBE) à Me Judith Acheson. Je tiens sincèrement à la remercier pour ce travail extraordinaire durant trois décennies de dévouement au service de la jeunesse congolaise. Pour ce travail, Sa Majesté la Reine Elisabeth II a décidé de lui remettre ce titre ", a déclaré l'ambassadeur de Grande-Bretagne.

Le diplomate britannique a souligné que le titre du Membre de l'Empire Britannique est très prestigieux au Royaume Uni. " Il est remis pour des services exceptionnels remarquables et exemplaires au bénéfice de la communauté. Vous serez tous d'accord avec moi que Mme Acheson a vraiment mérité ce titre honorifique ", a affirmé l'ambassadeur Neil Wigan. Il a précisé que la remise officielle a d'habitude lieu à Londres, à Buckingham Palace, le Palais de la Reine. Mais Mme Acheson veut partager sa joie avec ses amis de la RDC o elle travaille depuis plus de 30 ans.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne a par la suite insisté sur les fruits produits par Mme Judith Acheson pour la jeunesse congolaise de l'Ituri, une jeunesse autrefois abandonnée à elle-même.

" Aujourd'hui, elle est prise en charge et reconnue comme membre à part entière de la société congolaise. Grâce à l'encadrement de Mme Acheson, ces jeunes filles et garçons ont donc été transformés sur tous les plans. Parmi ces jeunes, nous comptons aujourd'hui des directeurs d'école, des informaticiens, des pasteurs d'église, des secrétaires et des trésoriers diocésains et j'en passe. La jeunesse c'est l'avenir, dit-on ? Sans l'intervention de Mme Acheson, ces jeunes seraient peut être devenus des Kuluna ", a dixit l'ambassadeur Neil Wigan. Ila salué les efforts de jeunes de l'Ituri qui, aujourd'hui contribuent à lutter contre la pauvreté en RDC. " Le Royaume -Uni poursuit le même objectif en RDC, à savoir la réduction de la pauvreté et de la consolidation la paix. Je tiens ici à réitérer ma gratitude à mademoiselle Judith Acheson qui a travaillé durement dans un environnement extrêmement difficile à l'Est du pays. L'impact de son travail restera à jamais gravé dans notre mémoire " , a conclu l'ambassadeur de Grande-Bretagne en RDC.

L'observateur

Aucun commentaire: