Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 21 juin 2010

Le Général Onyon Vakpa Katumba de la Police Nationale Congolaise, proclamé Docteur en Droits de l’Homme à l’Université de Kinshasa

Le Général Innocent Onyon Vakpa Katumba Oruma vient d’être proclamé Docteur en Droit avec la mention « Grande Distinct » après la défense de sa thèse intitulé « La Construction de la paix durable en Ituri. Rôle des communautés de base » à la Salle Luc Mgr Luc Gillon de l’Université de Kinshasa.

Le Général Onyon Vakpa Katumba Oruma Innocent, de la Police Nationale Congolaise, a été proclamé samedi(05 Juin 2010) docteur en droits de l’homme avec mention « grande distinction », après la soutenance publique d’une thèse intitulée « La construction de la paix durable en Ituri. Rôle des communautés de base dans la salle des promotions Mgr Gillon » de l’Université de Kinshasa (Unikin). La thèse de 352 pages est subdivisée en sept chapitres axés sur l’approche conceptuelle et l’aperçu sur le conflit armé de l’Ituri, les rôles des communautés de base dans la construction de la paix durable dans ce district ainsi que sur les stratégies post-conflit pour une paix durable.

L’auteur estime que tant que les conditions d’une paix durable ne seront pas remplies, l’Ituri ne connaîtra pas de paix durable. Ces conditions supposent, note-­t-il, une série de mesures structurelles de nature politique, économique, juridique, militaire, humanitaire, éducative et écologique. Le processus de la construction d’une paix durable en Ituri nécessite l’implication des communautés de base, soutient l’auteur qui encourage le dialogue avec la communauté internationale et les communautés entre elles, les études sur les mécanismes de prévention de médiation et de gestion des conflits.

Le ministre de l’ESU, Léonard Mashako et plusieurs autres autorités politico-administratives ont assisté à la soutenance de cette thèse dont le promoteur est le Pr. Labana, recteur de l’UNIKIN. Né en 1948 en province Orientale, M. Onyon Vakpa Katumba, est licencié en criminologie de l’Université de Liège (Belgique en 1975), diplômé de l’Institut royal supérieur de défense (Bruxelles en 1984), diplômé d’études approfondies en droits de l’homme à la Chaire UNESCO de VUNIKIN, en 2007.

Digital

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce fils Alur fait la fierte de l'Ituri. Que Dieu le protege pour qu'il puisse aider a faire avancer l'Ituri!