Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 10 mai 2010

Création de la province de l’Ituri: 18 communautés de base se rallient aux députés provinciaux




Les représentants de toutes les 18 communautés tribales locales de l’Ituri ont marqué, vendredi à Bunia, leur soutien à la démarche visant à élever ce district de la Province Orientale au statut de province.
Ils se sont ainsi prononcés à l’issue d’une assemblée extraordinaire organisée pour la circonstance.
Leur porte-parole et représentant de la communauté Alur, Ondini Kidikpa, a expliqué:
«Les 18 communautés ont soutenu la déclaration des députés, qui sont leurs représentants au niveaux provincial et national.
L’Ituri, démographiquement, est très peuplé: aujourd’hui, on parle de 7 millions d’habitants. C’est plus que certaines provinces de la République, que je ne voudrais pas citer ici.»
Selon lui, l’Ituri est viable économiquement.
Du point de vue la superficie, a ajouté Ondini Kidikpa, ce district a une étendue de 65 000 Kilomètres carrés. Il est donc plus vaste que certaines provinces de la RDC, qui sont reconnues comme tel.
Le porte-parole de ces 18 communautés a martelé:
«Nous n’allons pas accepter que le gouvernement fasse un moratoire dans les 7 jours (NDLR: avant l’expiration du délai imparti par la constitution pour que le découpage territorial soit effectif.)
Parce que les députés ont fait des mémorandums qu’ils ont déposés à la présidence de la République et à la primature. Ils n’ont pas eu une issue favorable. C’est que leurs mémorandums étaient valables!»
Depuis le début de la semaine, les élus de l’Ituri exigent le statut de province soit reconnu à ce district au plus tard le 15 mai.
(Okapi)

Aucun commentaire: