Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 26 janvier 2009

Mbandaka : destitué par l'Assemblée provinciale, José Makila annonce un recours à la cour suprême

Une motion de défiance a été votée samedi contre le gouverneur de province José Makila Sumanda à l’Assemblée Provinciale. Dans une interview exclusive accordée dimanche à radiookapi.net, José Makila déclare avoir pris acte de la décision de l’Assemblée Provinciale. Il compte cependant se référer à la Cour Suprême de Justice. En attendant, il se considère encore comme gouverneur de la province de l’Equateur, note radiookapi.net


José Makila José Makila, gouverneur de l'Equateur
José Makila explique : « Je tiens d’abord à souligner que je suis gouverneur élu de la province de l’Equateur, jusqu’à preuve du contraire. Il y a eu une motion de défiance en mon endroit par l’assemblée provinciale de l’Equateur, que je respecte. C’est la première institution provinciale. Mais je tiens à vous dire que la RDC est un état de droit et que je ne compte pas me limiter au niveau de l’Assemblée provinciale, pendant que la constitution et les lois de la République nous donne les possibilités de faire le recours, si jamais il y a eu des irrégularités. Je ne dis pas qu’il y a des irrégularités parce que je ne dis pas le droit ici. Mais, je vais me référer à la constitution et aux lois de la RDC pour qu’enfin la justice soit faite, pour que la cour suprême puisse dire le droit. »

Pour rappel, l’Assemblée provinciale a voté samedi, par 63 voix contre 35, la motion de défiance déposée contre le gouverneur José Makila par le président du groupe parlementaire CDR. Dans cette motion, on lui reproche d’avoir détourné 2,7 milliards de Francs congolais (plus de 3,8 millions de USD), somme allouée par le gouvernement central aux entités territoriales décentralisées de la province de l’Equateur.
(Okapi )

Aucun commentaire: