Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 9 juin 2008

Exploitation pétrolière dans le Lac Albert, Tullow Oil s’impatiente

Bunia : exploitation pétrolière dans le Lac Albert, Tullow Oil s’impatiente
Province Orientale | 09 Juin 2008

En Ituri, la compagnie Tullow Oil déclare son impatience pour débuter les travaux d’exploitation pétrolière dans le Lac Lac Albert. Selon le vice président de cette compagnie, M. Tim O’Hanlon, il y a 18 mois, ils ont signé un contrat de partage de production avec la République Démocratique du Congo. Depuis lors, aucune suite. Il l’a déclaré dimanche à radiookapi.net

Les responsables de Tullow déplorent ainsi le temps perdu. Ils estiment qu’en ce moment, leur entreprise devrait déjà avoir marquer des avancées significatives dans les travaux d’exploitation du pétrole sur les côtes congolaises du Lac Albert. Contacté lundi à sujet, le cabinet du ministère des Hydrocarbures du gouvernement central renvoie la balle à la présidence de la République. Le ministre Lambert Mende a déjà soumis à la signature du Chef de l’Etat deux projets d’ordonnance pour l’exploitation du pétrole dans les blocs 1 et 2 du gisement par les compagnies ayant gagné le marché dont Tullow Oil. Le premier projet d’ordonnance est au bénéfice de Divine Inspiration, une compagnie sud-africaine, pour le bloc 1, et le second au profit de Tullow Oil pour le bloc 2. Mais cette dernière compagnie proteste. D’après ses responsables, l’accord signé en 2006 avec le gouvernement congolais concerne l’exploitation du pétrole au profit de cette entreprise dans les deux blocs. Pour le conseiller principal du chef de l’Etat, sur cette affaire, la présidence privilégiera le respect les accords conclus entre la RDC et l’Ouganda en 2007 en Tanzanie. Marcellin Tshishambu n’a pas cependant précisé qui de deux entreprises, Divine Inspiration et Tullow Oil, gagnera le marché du bloc 1.


Par Editeur Web/okapi

Aucun commentaire: