Le coordonnateur de l’Onu-Habitat/Bunia, José Mokondo, a invité samedi 17 mars, le gouvernement de la RDC à procéder à la réforme agraire pour éviter la résurgence des conflits fonciers dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu (Province Orientale).
«Le conflit foncier est l’élément déclencheur, à tout moment, de la guerre en Ituri. Tout est parti d’un conflit foncier d’une concession. C’est encore les mêmes conflits fonciers légions et multiples que nous sommes entrain d’enregistrer et de documenter à ce jour», a-t-il expliqué.
Il a indiqué que l’Onu-Habitat dénombre plus ou moins deux cents concessions contrôlées par une communauté dans le territoire de Djugu.
C’est ce qui pousse, selon l’Onu-Habitat, certaines communautés à la révolte, à l’envahissement, au déguerpissement des concessions qui ne sont pas mises en valeur.
«Il faut revisiter toutes ces concessions à problème en Ituri», a conseillé José Mokondo qui s’interroge si toutes ces concessions sont conformes à la loi ou si elles ont des titres fiables.
José Mokondo a fait cette recommandation après que des conflits fonciers entre deux communautés aient entrainé, la semaine dernière, la perte d’une quarantaine de maisons qui ont été incendiées dans les collectivités de Walendu Pitsi et Walendu Djatsi, en territoire de Djugu, et dans la collectivité des Angal, en territoire de Mahagi.
Lire aussi :
Commission focière de l'ituri: http://commissionfonciereituri.unblog.fr/
Conflithttp://www.ikvpaxchristi.nl/files/Documenten/AF%20Congo/rapport%20conflits%20foncier%20ituri%20100128.pdf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire