Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République Démocratique du Congo, Roger Meece, a visité, jeudi 5 mai 2011, la cité de Mahagi-centre, à 200 kilomètres au nord de Bunia, en Ituri. Cette cité a été le théâtre, le 7 avril, d’une manifestation populaire à la suite du meurtre d’un déclarant en douane. Roger Meece a rencontré les autorités civiles et militaires, les responsables locaux des régies financières ainsi que les délégués de la société civile.
Ces derniers ont interpellé le chef de la Monusco sur l’intervention tardive, d’après eux, des casques bleus de la mission onusienne le jour où le déclarant en douane a été abattu par des inconnus.
Selon Tchotun Alubeley, coordonnateur local de la société civile, ce jour-là, la fusillade aurait duré 45 minutes, et les soldats bangladeshi qui étaient dans les parages ne seraient pas intervenus.
A cette plainte, Roger Meece a répondu que le rôle de la Monusco n’est pas de se substituer aux autorités locales.
«La première priorité de notre mandat est toujours la protection des civils, c’est toujours en partenariat avec les FARDC et la PNC [Police nationale congolaise] qui ont la responsabilité première de cette protection,» a-t-il souligné.
Le chef de la Monusco a précisé, en fait, que le but de sa visite était d’écouter les différents acteurs locaux par rapport à la manifestation populaire violente du 7 avril à Mahagi-centre.
Ce jour-là, les habitants de cette cité descendus dans la rue pour protester contre l’assassinat d’un déclarant en douane, ont cassé tout sur leur passage et mis le feu à certains édifices public
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire