Du 1er au 7 avril dernier, l'unité de sensibilisation de la Cour s'est rendue à Mahagi et à Aru, deux territoires situés à plus de 250 km au Nord de Bunia, la capitale de l'Ituri.
Trois activités principales ont figuré à l'agenda de cette mission : la projection des derniers résumés d'audience du procès Lubanga, la mise en place de nouveaux clubs d'écoute et la prise de contacts avec les nouvelles autorités politico-administratives locales récemment nommées. L'équipe de la Cour a eu des échanges fructueux avec les autorités locales, fondamentaux pour faciliter l'accès à ces populations éloignées. Ainsi, plus de 2600 personnes ont pu assister aux projections des programmes vidéos produits par la Cour et résumant les développements judiciaires du procès Lubanga. Tous ont exprimé le souhait de voir ce genre de rencontres organisées plus régulièrement. Pour donner satisfaction aux préoccupations des populations, l'équipe de la sensibilisation et les ONG locales ont convenu d'installer deux sites de visionnage, l'un à Mahagi et l'autre à Aru.
Enfin, 12 nouveaux clubs d'écoute ont été mis en place dans ces villages ; ce qui porte le nombre total à 42 pour l'ensemble du district. Les clubs d'écoute constituent en effet pour la Cour un important relais au niveau local en permettant aux intéressés de se réunir pour suivre à la radio les programmes relatifs à la Cour et pour en débattre.
Pour toute information, veuillez contacter l'unité de la sensibilisation sur le terrain en Ituri au +243 998 011 418 ou par courriel à InfoBunia@icc-cpi.int.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire