Les fonctionnaires et agents de l'Etat ont dénoncé cette situation, le mercredi, auprès d’une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Congo, UNTC, en mission officielle dans leur territoire. Ces retenues serviront à couvrir les frais de transport des agents payeurs, en provenance de Bunia, d'après l’administrateur du territoire de Mahagi. Pour sa part, le président du comité syndical de l’Ituri qualifie cet acte de détournement d’une partie des salaires des fonctionnaires. Allégations que rejette l’administrateur du territoire, rapporte radiookapi.net
Plus de six cents agents de Mahagi sont victimes de cette retenue d’une partie de leur salaire du mois de décembre. Selon le vice-président du syndicat des fonctionnaires de Mahagi, cette retenue, qui s’élevait à 400 FC, a été revue unilatéralement à 1000 FC par l’administrateur du territoire de Mahagi. Utshupi Atwochon déclare : « On double même pas la retenue. On dépasse même le double sans consentement de l’ayant droit. On trouve que c’est une exagération. »
Saisi de cette situation, le président du comité de l’Union nationale des travailleurs de l’Ituri qualifie cette retenue de détournement d’une partie du salaire de ces agents. Contacté, l’administrateur du territoire de Mahaga rejette les allégations selon lesquelles il aurait majoré ces retenues, initiées par ses prédécesseurs sur ordre de l’autorité du district. : « Je venais d’arriver, c’était leur organisation. Il y a le PDDA qui a demandé qu’on supporte le transport plus l’équipe qui venait ici pour le travail. En accord avec eux (les fonctionnaires : ndlr), on leur à demandé, ils ont dit Ok. », explique Stanislas Bushabu. De son côté, le commissaire du district adjoint en charge de l’économie et finances affirme ne pas être au courant de cette situation.
(okapi)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire