Pecheurs sur le lac Albert.
C’est le constat fait ce lundi à l’ouverture du premier congrès national sur le pétrole, le gaz et l’exposition en RDC. Selon le ministre des Hdrocarbures Mende Omalanga, ces assises permettront à la RDC de s’interroger sur son avenir en tant que pays producteur et consommateur du pétrole ; et aussi en tant que membre de l’APA, Association des pays africains producteurs du pétrole.
350 millions de barils de pétrole produits en 30 ans, c’est le bilan de l’exploitation pétrolière de la RDC, annoncé par le ministre des Hydrocarbures. Une production faible tirée particulièrement du bassin ouest. Mais la RDC dispose d’énormes potentialités à exploiter dans deux autres bassins de la cuvette centrale de 800 000 km2, ainsi que le bassin de Graben à l’Est. Pour y parvenir, il faut retirer le secteur de la production à la commercialisation. C’est ainsi qu’un avant projet du code d’hydrocarbures préparé par une commission technique du ministère des Hydrocarbures est mis à la disposition des participants pour validation après amendements. C’est le premier objectif de ce congrès. Le deuxième objectif demeure la préparation du congrès des pays africains producteurs du pétrole à Kinshasa en 2010, une association dont la RDC est membre.
Les travaux se poursuivent au Grand Hôtel Kinshasa. Des conférences sont prévues mardi à la Foire internationale de Kinshasa, Fikin.
Plus de 300 participants parmi lesquels les experts nationaux, africains, français, américains et brésiliens prennent à ces accises
Par Editeur Web (OKAPI)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire