Bunia : installation du nouvel inspecteur de la police
Le nouvel inspecteur de la police du district de l’Ituri a été installé officiellement lundi à Bunia. La cérémonie de passation de pouvoir entre le nouveau commandant, le lieutenant colonel Joseph Lifoli et son prédécesseur le lieutenant colonel Ibiliabo s’est déroulée en présence du vice- gouverneur de la Province Orientale et de l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, rapporte radiookapi.net
Au cours de cette cérémonie, l’inspecteur provincial a recommandé au commandant entrant notamment de réduire le taux de criminalité en Ituri et l’implication de la police dans les actions de développement : « Vous ne ferez pas la politique politicienne, mais la politique conformément à la mission dévolue à la police, étant apolitique. Selon les statistiques de criminalité de ce district, la violence faite à la femme et les viols commis par des hommes en armes perdurent. Je vous exhorte d’en faire votre cheval de bataille pour que la femme, notre mère retrouve sa dignité. Autre chose, je ne vois pas beaucoup de policières. Au nom de la parité, elles sont capables de commander aussi les policiers. On ne changera pas les hommes laissés par votre prédécesseurs mais plutôt vous les gérerez rationnellement afin d’arriver aux résultats escomptés »
Avec la philosophie de l’auto prise en charge, la police ne doit pas attendre tout du gouvernement, elle doit, en fonction de ses moyens savoir aussi se prendre en charge, a indiqué l’inspecteur de la police avant de donner un exemple de cette auto prise en charge : « Le gouvernorat de province a été réfectionné et peint par le service de génie de la police nationale congolaise. Pourquoi pas Bunia, Djugu, Mambasa, Irumu, Mahagi et Aru ? »
Par Editeur Web/okapi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire