Kinshasa : la décentralisation au centre de la conférence des gouverneurs
RDC | 06 Mai 2008 à 14:54:55
Comment préparer la reforme de la territoriale, par ou commencer la décentralisation de la fonction publique ou des services de santé ? Ce sont là quelques questions qui seront abordées lors de ce forum de 4 jours cette conférence des gouverneurs des provinces qui s’est ouverte ce mardi à Kinshasa. « La décentralisation va bouleverser le paysage politique et administratif de la RDC, il faut donc se préparer sérieusement » a déclaré Denis Kalume, ministre d'Etat en charge de l'Intérieur à l'ouverture des travaux, rapporte radiookapi.net
Lors de ces assises, les gouverneurs chercheront surtout à savoir où les autorités du gouvernement central en sont avec l'élaboration et l'adoption des 11 lois sur la décentralisation. Le parlement doit accélérer ce travail sur le cadre juridique pour nous éviter de fonctionner par tâtonnement », a déclaré de son côté Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu.
La crise alimentaire aussi
La crise alimentaire qui touche plusieurs pays en voie de développement sera également abordée à cette conférence des gouverneurs. A ce sujet, le gouvernement central estime que les stocks des produits déjà importés s'épuiseront dans 2 ou 3 mois. « Cette crise peut atteindre un pic au mois d'octobre et il convient de la prévenir » a déclaré Denis Kalume. Les autorités provinciales et nationales attendent prendre des stratégies pour prévenir cette crise. Ces stratégies visent la production des produits de consommation, la relance des unités de transformation et les moyens d'acheminer les différents produits des coins reculés aux centres urbains. Ces recommandations sont attendues au terme de cette conférence.
Par Editeur Web
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire