SOURCE : RADIOOKAPI
Lecoup d’envoi a été donné samedi dernier à Rukwanzi, un îlot situé à 80 kilomètres au sud de Bunia dans le lac Albert. Ces travaux, exécutés par des experts des deux pays, se font suivant le contenu des accords signés par les chefs d’Etat de l’Ouganda et de la RDC en septembre 2007 à Ngudorto, en Tanzanie, rappelle radiookapi.net
Sur terrain, les experts militaires et civils des deux pays parcourent depuis samedi plusieurs villages situés au bord du Lac Albert. Ces géographes, cartographes, navigateurs et pilotes ont été dimanche à Kolokoto, dans le territoire de Mahagi. De Rukwanzi, en territoire d’Irumu, jusqu’à Nebbi, district ougandais frontalier au territoire de Mahagi, ils procèdent à la fouille des bornes laissées par les autorités coloniales britanniques et belges en 1915.
La population locale, celle de Rukwanzi en particulier, se dit satisfaite de l’engagement des experts des deux pays à l’associer dans ces travaux de reconnaissance des bornes. Cependant, lors de la présentation de la délégation ougandaise samedi dernier à Rukwanzi, les habitants n’ont pas bien digéré la présence d’un administrateur de cet îlot riche en pétrole, déjà nommé par le président ougandais, Yoweri Museveni, conformément aux accords de Ngurdoto.
Du côté congolais, l’administrateur attendu n’a pas encore été nommé. Selon un ministre provincial membre de la délégation congolaise, il y a des préalables qui restent à réaliser avant. Notamment, les infrastructures.
Par Editeur Web
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire