Bienvenu-Karibu-Welcome

Chers lecteurs, merci de consulter notre blog. La Republique Democratique du Congo vient sortir d'une guerre de plus de 10 ans qui a fauché la vie à plus de cinq million des personnes; L'Ituri est l'un de ces coins du Congo qui a été le plus devasté par cette guerre; elle a perdu près d'un million des ses fils et filles et son image en est sortie terriblement ternie...Ce blog pose et tente de répondre à quelques questions sur cette tragedie: quelles sont les causes reelles des ces tueries, qui en sont les auteurs, que doit-ont faire pour eviter la répétition de cette tragedie? Nous vous proposons ici des articles des journaux,études fouillées et réflexions des éminents scientifiques sur le drame Iturien.

Visiteurs

Rechercher dans ce blog

lundi 3 octobre 2011

RDC-Elections: menaces des groupes armés, les acteurs politiques et la société civile de l’Ituri en appellent à la Monusco

De g. à d. Hon Marie Avongi et Androa
Les acteurs politiques et les membres de la société civile de l’Ituri demandent à la Monusco de sécuriser les zones qui sont encore sous la menace des groupes armés. Ils ont exprimé cette demande au cours d’une série de formations que la Monusco, des agences des Nations unies ainsi que la Ceni ont organisées la semaine passée à leur intention. Pour assurer des élections apaisées, les participants à ces formations ont aussi souhaité que les forces de l’ordre restent neutres tout au long du processus électoral.
Les femmes candidates aux élections législatives ont évoqué les difficultés de pouvoir battre campagne dans les zones encore sous la menace des groupes armés comme dans le territoire d’Irumu.
Selon Jeanne Alasha, candidate à la députation nationale, les femmes doivent relever un autre défi: convaincre les hommes de la nécessité de la parité.
«On doit continuer à sensibiliser pour montrer que la parité est vraiment quelque chose d’important et qu’il est nécessaire que toute la population participe au développement du Congo,» a-t-elle déclaré.
Pour le Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo (Pusic), l’impartialité des autorités locales lors des prochaines élections n’est pas garantie.
Me John Tibasima du Pusic a affirmé que les autorités locales ont été nommées par la Majorité présidentielle, les élections locales n’ayant pas eu lieu.
«Je voudrais à ce qu’on nous garantisse qu’il y aura des élections jusqu’au niveau local, pour que demain quand il y aura élections, nous ayons des personnes vraiment impartiales,» a-t-il ajouté.
L’objectif de ces formations qui se sont clôturées, vendredi 30 septembre, était d’impliquer les acteurs politiques et les membres de la société civile à l’organisation des élections apaisées en Ituri. Plus d’une centaine de personnes y ont participé.
Okapi

Aucun commentaire: