Le coup de feu est venu du député Christophe Beyeye. « Je suis de la Majorité », a-t-il fait savoir avant de réclamer la déchéance du gouvernement et de son chef. Celui qui était ministre du Budget à l’époque de la commission des faits est « malheureusement » aujourd’hui Premier ministre, a-t-il stigmatisé.
Outre le trou de 60 milliards de francs congolais dans les dépenses ordonnancées au premier semestre 2009, l’ECOFIN a relevé des « violations flagrantes » des règles de passation des marchés publics, mettant en cause des membres du gouvernement ayant excellé dans des « passations de gré à gré ».
Comme pour enfoncer le clou, un autre député a refusé de voir le PPRD couvrir les auteurs des actes de mégestion ainsi décriés, en demandant à l’ECOFIN de désigner les ministres PPRD « impliqués » pour qu’ils soient mis à la disposition de la justice. « En médecine, un membre malade est amputé pour préserver le corps », a-t-il rappelé, pour illustrer un dicton Bayombe (dialecte du district du Bas-Fleuve), selon lequel un enfant coupable d’un délit est déféré devant les Cours et tribunaux...(Congotimes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire