L’administrateur du territoire d’Aru dénonce la présence d’un groupe d’officiers de l’ancienne rébellion des Forces armées populaires du Congo, F.A.P.C dans le district frontalier de Koboko, en Ouganda. Il soupçonne ces officiers d’organiser depuis cette localité le recrutement des ex démobilisés du territoire d’Aru, rapporte radiookapi.net
L’administrateur du territoire d’Aru, Mawa Enzongozi affirme que plusieurs habitants de son entité ont vu pendant leur séjour à Koboko en Ouganda un groupe de ces officiers. Il s’agit notamment du major José Munyato, du colonel Ali Mbuy, du capitaine Wanisho et du major Sami, tous anciens de FAPC de Jérôme Kakwavu. Selon lui, ces hommes disposeraient d’un camp de regroupement des ex combattants à Pamodo, un village ougandais situé à 10 kilomètres de la frontière avec la RDC. Ces ex combattants sont estimés à environ 200 venus notamment des localités congolaises d’Ariwara, d’Igbokolo et d’Aru centre.
Selon le chef de la collectivité de Kakwa, au cours d’une réunion tenue le 9 octobre dernier à Ombatshi avec ses homologues ougandais de Koboko et sud soudanais de Morobu, un officier de la police ougandaise a refuté les allégations de recrutement des ex combattants. D’après toujours cet officier, ces anciens miliciens congolais feraient le commerce entre l’Ouganda et le Soudan.
Par contre, les autorités ougandaises présentes à cette rencontre ont accusé leur homologue congolais d’héberger les rebelles de la LRA. Face à cette situation, les trois parties ont décidé de se rencontrer au début du mois de novembre à Kaya, au Sud soudan pour discuter de ce problème de sécurité à la frontière de trois pays.
(okapi)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire