Bunia : tension au sein du parti Pusic
Ituri |
Une vive tension règne depuis vendredi au sein du Parti pour l’unité et la sauvegarde de l’intégrité du Congo, Pusic. A la base de cette crise, certains cadres de ce parti issu d’un ancien groupe armé portant la même dénomination, ont exclu jeudi dernier leur président Robert Pimbu. Ce dernier avec le soutien d’autres camarades, proteste et décide la radiation pure et simple du ministre provincial membre du Pusic, qu’il accuse d’être auteur de la déstabilisation du parti, rapporte radiookapi.net
Les signataires de la mesure d’exclusion de Robert Pimbu du Pusic, parti dont il est lui-même président, se sont réunis jeudi à Kasenye, village situé à 55 kilomètres au sud de Bunia, en Ituri. A l’issue de cette rencontre, Willy Mugisa, ministre provincial des Transports et cadre du parti, a été accusé par ses camarades qui appuient le président limogé, d’être initiateur de cette action. M. Mugisa rejette cette accusation, mais appuie l’exclusion du président : « Il y a des fonds qui ont été envoyés pour le compte du parti qu’il n’a jamais déclarés. C’est moi qui ai envoyé ces fonds et j’ai même payé les frais d’installation d’un bureau à Mujipela. Ce bureau n’existe pas et le président se permet de tenir des réunions politiques dans son salon »
De son côté, le président Robert Pimbu rejette toutes ces allégations et accuse Willy Mugisa d’avoir monté ce coup contre lui : « Je ne sais pas si un ministre du gouvernement provincial peut renvoyer le président d’un parti politique. C’est pour moi une grande aventure. J’appelle tous les cadres au calme » Ce dernier dispose d’un document signé par un groupe de cadres de son parti qui radie également le ministre provincial Willy Mugisa du Pusic. Le secrétariat général de cette formation politique décide de se réunir ce samedi pour prendre une position claire face à cette crise.
(okapi)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire