Ituri : les territoires de Aru et de Mahagi se disputent le village de Berunda
Cette localité se trouve à cheval entre leurs deux entités respectives, à plus de 200 kilomètres au nord de Bunia. Les deux administrateurs du territoire se sont rencontrées le week-end dernier dans ce village pour décanter cette crise qui les oppose. Mais, à l’issue des pourparlers, chaque partie a campé sur sa position, constate radiookapi.
Dans leur discussion du week end dernier, les autorités de ces deux territoires se sont appuyées sur une carte administrative éditée en 1957 par l’administration coloniale belge. Cette carte n’a pas suffit pour départager les deux parties. L’administrateur du territoire d’Aru déplore le fait qu’un groupe des ressortissants du territoire de Mahagi vivant à Berunda depuis 2004 soit administré par son homologue de Mahagi plutot que par lui. Lewis Mawa Enzoroni : « à Berunda, il y a eu des populations qui avaient déplacé leurs bêtes dans le territoire d’Aru. Depuis ce temps, ils sont restés là. Mais ils se font recenser dans le territoire de Mahagi. Alors nous ne pouvons pas céder une partie de notre population pour le territoire de Mahagi ».
Pour celui de Mahagi, Berunda a toujours été sous l’administration de son entité depuis l’époque coloniale. Emile Uzunga : « Des parents sont là depuis que la localité a été cédée par les blancs au territoire de Mahagi. Quand nous revendiquons cette partie, nous trouvons effectivement que cette partie nous appartient. Par conséquent, notre population peut se recenser à Mahagi ».
Sans fixer la date, les deux parties ont prévu de se retrouver de nouveau à Berunda autour de la même question.
OKAPI.NET
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire