Aru: 5 voleurs de moteurs d'Antonov aux arrêts dont un Russe
Ituri | 26 Mars 2008 à 07:32:53
RADIOOKAPI.NET
Cinq personnes sont arrêtées par le bureau des renseignements militaires de la zone opérationnelle des Forces armées de la RDC depuis le week-end dernier à Bunia et à Aru territoire situé à 260 kilomètres au Nord de Bunia. Toutes ces personnes sont accusées d’être impliquées dans le vol de deux moteurs d’un antonov 12 de la compagnie Wimbi Dira. Cet avion est en panne à la piste d’atterrissage d’Aru depuis 2005. Parmi les personnes arrêtées, il y a mécanicien russe, indique radiookapi.net
L’Antonov 12 de la compagnie Wimbi Dira, déjà dépouillé de ses deux moteurs et autres accessoires, a effectué un atterrissage forcé à Aru en Octobre 2005, pendant qu’il effectuait un vol affrété par les FARDC. Selon l’administrateur du territoire d’Aru, trois personnes, dont un sujet russe ne détenant aucun document migratoire avec lui, ont été surprises la semaine dernière pendant la nuit entrain de démonter des accessoires de l’aéronef, dont les deux moteurs de l’aile droite de l’avion avaient déjà disparu.
Selon Mawa Enzoroni, ces personnes étaient bel et bien entrain de voler : « Ils étaient clandestinement à pieds d’œuvres pour piller le moteur. L’avion ne leur appartenant pas, ils n’avaient pas les droits d’extraire le moteur. Il faut qu’il y ait un accord en bonne et due forme entre cette société là et Wimbi Dira pour qu’on puisse extraire les moteurs. Ca ne peut pas se faire dans la clandestinité. Wimbi Dira n’enverrait pas des mécaniciens comme ça qui viendraient directement passer sur la piste qui commenceraient à dépiécer et faire n’importe quoi. Ils le feraient au grand jour. Ce n’est pas nuitamment à la claire de la lune qu’ils allaient commencer à enlever les épaves ».
L’un de moteurs de l’aéronef a déjà été intercepté à Bunia. Il est gardé au bureau de l’Etat major de l’armée congolaise en attendant l’arrivée des responsables de la compagnie Wimbi Dira. Le bureau de l’aéronautique civile du district a identifié le sujet russe comme étant responsable de la compagnie aérienne Bel Globe, dont un Antonov 12 est en panne à Bunia depuis le 3 Février. En attendant, le transporteur du moteur et son aide chauffeur sont aussi arrêtés au cachot de l’armée à Bunia, pour besoin d’enquêtes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire